mercredi 10 avril 2013

4 avril : Souffler à Koh Lanta

Jour après jour, nous nous sommes habitués à notre guesthouse et le temps s'est écoulé à ne rien faire... ou presque : lire (4 livres en 4 jours), jouer au frisbee au coucher du soleil, choisir ce qu'on va manger (pates ou riz, ou riz ou pates ?) et décider de la prochaine destination. Ce sera les îles Perenthian, au nord-est de la Malaisie.
Quand je regarde le site des affaires étrangères, toute la région est en rouge : interdiction d'y aller ! Tension entre les deux pays, attentats etc...
Sur les forums, rien d'alarmant cependant. Je suivrai donc mon premier plan...
Il n'en reste pas moins que l'endroit où nous sommes reste un mystère ! ... et Koh Lanta elle-même ! Les bungalows se suivent sur la plage, mais rien n'est réellement "tenu" : les propriétaires de notre guesthouse ("green garden") sont trois soeurs. Elles ont construits le "complexe" : d'un côté les bungalows pour les backpackers, de l'autre, l'hôtel avec la piscine (que nous pouvons utiliser)... mais tout est pelé ! (les arbres, les pelouses) ; le matériel tombe en ruine : les transats sont rouillés ou cassés ou les deux ; il n'y a aucune décoration et l'amabilité est au niveau zéro (sans être malaimables pour autant). En fait, on a l'impression qu'elles s'en fichent totalement, alors qu'il suffirait de trois fois rien pour que l'endroit soit top !
Au bout de quelques jours, cependant, nous faisons partie du paysage et notre cahute sur la plage est devenue notre deuxième maison. Les filles nous aurorisent à nous servir en cuisine et elles s'autorisent des blagues.
L'île est musulmane, mais très modérée : les filles ne mettent le foulard que quand elles sortent, et on ne ressent pas cette rigidité qu'il y a au Maroc par exemple : les hommes se baladent en "jupe" traditionnelle ; on n'entend pas la mosquée... bref, la religion n'est pas trop présente.
La propreté non plus d'ailleurs ! Sur la plage, des bouteilles et toutes sortes de détritus ; et juste derrière les bungalows : des monceaux d'ordures et des égouts à ciel ouvert... C'est peut-être ce qui explique que Koh Lanta ne soit pas l'île la plus populaire ni touristique de toutes ! En tous cas, c'est tranquille : personne sur la plage la journée et tout le monde au lit à 21h !!!
Tout à fait ce qu'il nous faut !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire