Le lendemain, nous découvrons la charmante petite gare, à l'ancienne, avec les vendeuses de fruits et boissons qui tirent leur charette de quai en quai, au fil des arrivées annoncées...
Notre train est des plus sommaires : banquettes en bois pendant 5 heures... mais quel voyage merveilleux ! Les fenêtres ouvertes, nous profitons du paysage verdoyant (ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça !) le nez au vent.
... Et pas de raffales de Kalachnikoff comme annoncé ! (certes, les gares sont gardées par des soldats mais c'est tout).
Au fur et à mesure que nous avançons vers la frontière, les femmes sont de plus en plus voilées. Leurs yeux noirs nous dévisagent : nous sommes les seuls blancs dans le train.
Le passage de la frontière est le plus simple qui soit : Aucun visa nécessaire ici, un coup de tampon nous donne le droit de rester 3 mois en Malaisie...
Nous quittons la Thaïlande sans regret finalement !
De l'autre côté, nous sommes accueillis chaleureusement par un chauffeur de taxi qui se propose de nous amener au ferry. De toutes façons, nous n'avons pas le choix : il n'y a plus de bus aujourd'hui !
Le chauffeur, Hat Yaï, bombe pour que nous attrapions le dernier bateau. Tout le long du chemin, son copain du port n'arrête pas de l'appeler pour savoir où il en est !
Nous arrivons à 16h55 pour 17h... et attendons sur l'embarcadère. Attendons. Attendons. Nous sommes seuls. La nuit tombe. Un homme nous annonce qu'il 'y a plus de ferry : Il fait noir et la police n'autorise pas le passage de nuit.
Nous voilà partis pour trouver une chambre... quand on nous dit que finalement, il y aura un bateau ; Il suffit juste d'attendre que la police s'en aille ! (autrement, c'est l'amende pour le chauffeur : 5000 ringhits - 1750€). Nous attendons donc au bout du port que le bateau arrive...
Pas très rassurés, nous embarquons. Il fait nuit noire sur la mer ; un orage gronde au loin ; les éclairs zèbrent le ciel derrière nous ; au-dessus, le ciel est constellé d'étoiles et devant on peut apercevoir les lumières de l'île : la traversée est magique !
Nous accostons sur la partie ouest de l'île : Coral Bay. D'emblée, nous apprécions l'ambiance bon enfant de l'endroit : les restaurants (avec guirlandes de lumières qui donnent un air de fête) alternent avec les guesthouses.
Je fais la tournée des popotes... Tout est complet ! aïe ! Les filles sont tout excitées à l'idée de dormir sur la plage. Des anglais m'indiquent comment passer de l'autre côté (Est) de l'ile, sur Long Beach. Et là, miracle ! Un homme a pitié de nous et nous fait la chambre à 100 ringhits (au lieu de 250). La plage, ça ne sera pas pour ce soir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire