mercredi 30 janvier 2013

29 janvier : La route des caravanes à Shaxi



Si je devais trouver une raison pour laquelle je suis venue en Chine, je répondrais : Shaxi (mais avant d'y être je ne le savais pas !)

Ce petit village est resté identique à ce qu'il était aux temps des caravanes. C'était un carrefour majeur sur les routes du commerce du thé et des chevaux qui reliaient le Yunnan à tous les pays avoisinnants...

Les ruelles offrent des devantures en bois et des panneaux de plâtre où subsistent des fresques. C'est magnifique ! Au fil de notre promenade, nous nous rendons compte que la ville est en travaux : Un gigantesque chantier est en cours pour un complexe hotelier et une maison sur trois est en rénovation en vue d'en faire une maison d'hôtes. Celles qui sont terminées allient la modernité (toilettes à l'occidentale et douche moderne) et la structure traditionnelle des maisons de l'époque : chambres organisées autour d'une courette, tout en bois.

L'été, Shaxi doit sans aucun doute être bondée. La montagne aux alentours est propice aux trecks. J'ai vu la photo d'un champ, en mai, juste de l'autre côté de la rivière : une débauche de parcelles multicolores... Ca donne envie de revenir à cette époque de l'année ! Cela dit, la propriétaire du Old Tree Cafe, notre QG, me raconte  que les paysans n'ont pas fait leurs plantations cette année : ils ont préféré rénover leurs maisons pour pouvoir les louer...

Il n'existe que 3 cités caravanières de ce type et Shaxi est la mieux préservée mais elle a été classée parmi les 100 sites mondiaux les plus menacés... 

Je suis vraiment heureuse que le hasard nous ait menés ici : dans 5 ans, la ville n'aura plus le même aspect, c'est certain.

Aujourd'hui, alors que nous prenions le soleil sur notre place préférée, nous avons été envahis par une noce !














lundi 28 janvier 2013

27 janvier



Nous découvrons cette magnifique petite ville qu'est Dali... Certes un peu touristique mais les touristes sont des chinois, donc ça reste pittoresque pour nous !

Après une journée passée au lit (lecture pour Jf, devoirs pour les filles et mouchage ininterrompu pour moi !), nous avons testé hier toutes les échoppes de nourriture à emporter sur notre chemin : brochettes d'oeufs de caille au curcuma, galettes de pomme de terre, espèce d'omelette grillée aux herbes... Tout est délicieux !

Nous avons également vu tout un tas de petits restaurants que nous avions envie de tester... Nous avons fini par choisir une soupe à 5¥... inmangeable pour moi ou pour les filles car vraiment trop forte !!!

Aujourd'hui, 
nous quittons Dali à regret mais nous y reviendrons normalement sur notre chemin du retour.

... et les aventures de bus continuent ! Au départ, un sans-faute : nous trouvons le bon bus (n○8) qui nous amène à Dali-nouvelle ville. Sauf qu'il fallait trouver la gare routière.... Nous avons traversé toute la ville pour finalement s'entendre dire que ce n'était pas la bonne ! Et hop ! repartis dans l'autre sens pour un tour de manège gratuit ! (1 heure, quand même...)

Ensuite, trois heures pour arriver à Jiangang, dans la montagne. Paysages magnifiques, rizières vertes, terre rouge... et encore une heure de minibus pour notre destination finale : Shaxi.

Et là : Eblouissement total dans ce petit village désert. Voici les premières photos, avec notre chambre chez l'habitant (nous sommes désormais habitués au non-chauffage de la pièce mais au chauffage du lit grâce aux matelas électriques...). Pour moi  c'est le paradis : thé vert et eau chaude fournis à volonté !

Tout à fait représentatif de ce pays : habitat authentique (presque rustique) mais WIFI !:-)














samedi 26 janvier 2013

26 janvier : Ne rien faire (à Dali)



Dormir, manger, lire, écrire... Se moucher (le bus m'a été fatal !)

Nous découvrons la façon de fonctionner dans les restauants : les produits sont mis en exposition dans les vitrines réfrigérées (viandes), dans les aquariums (poissons) ou dans des paniers (légumes). On désigne ce qu'on veut et c'est cuisiné ! La surprise vient du fait que ce n'est jamais cuisiné de la même façon : une fois les aubergines seront au caramel, la fois d'après au piment... mais c'est toujours bon ! Les plats sont servis au centre de la table, sur un plateau rond qui tourne afin que tous les convives puissent accéder à tous les mets. un grand saladier de riz est également servi. Ah ! Que c'est bon de remanger des légumes : petits pois, épinards, carottes, champignons, fèves... nous nous gavons!

Le midi, nous avons la flemme de bouger, Zélie et moi allons chercher au coin de la rue quelques brochettes et pommes de terre sautées que nous mangeons "à la maison" sous le soleil dans le jardin.. 

Nous restons la journée à ne rien faire et c'est bon. Ce matin, il faisait 2○ au réveil. Et chez vous il neige à nouveau...








25 janvier : le bonheur à Dali



Aprés notre périple de 18 heures (qui nous a d'ailleurs coûté une blinde !), nous découvrons la magnifique petite ville de Dali. Certes, c'est hyper touristique (uniquement des chinois, nous avons dû croiser une dizaine d'occidentaux, pas plus) mais qu'est-ce que c'est mignon ! Les rues sont bordées de petites maisons au toit recourbé si caractéristiques, au rez-de-chaussée, des échoppes ultra modernes. Partout, des gens proposent des choses délicieuses à manger. Tout nous parait beau, il fait un temps magnifique... j'ai l'impression d'être à Disneyland !

Une femme nous alpague et nous propose de nous emmener voir un hôtel. Nous la suivons dans une petite rue et découvrons un endroit de rêve : des lampions, un jardin, deux petites cours... et toujours des gens adorables ! Le prix est raisonnable (rappel : nous avons explosé notre budget de 230$ !)...Vendu ! Nous allons y rester 4 nuits pour nous remettre. Vive Dali !