Puisque c'est un passage obligé et que nous commençons à nous demander s'il y a autre chose à faire dans ce pays que des kilomètres en bus, nous nous y collons, à cette visite !
Hue, c'est là que s'est fondée en 1804 la dynastie des empereurs qui vont tenter de diriger le pays. Située stratégiquement au centre, la capitale était censée permettre de contrôler le nord et le sud du pays... Inutile de dire que ça n'a pas marché ! Les luttes d'influence, les meurtres, les renversements etc... se sont succédés, ainsi que les empereurs. Il nous reste leurs tombeaux, disséminés dans la campagne ; et la Citadelle, sorte de Cité Interdite à moitié détruite par les bombes.
Pour l'occasion, nous avons tenté une excursion organisée (mauvaise idée !). Chaque tombeau étant payant, nous nous les sommes répartis : à moi celui de Minh Mang (qui a eu 142 enfants !), aux Geneix celui de Tu Duc (qui n'en a eu aucun pour cause de variole) ; et tous ensemble le tombeau hyper kitch de l'avant-dernier empereur Khai Dinh.
Quant à la citadelle, "visitée" en 4ème vitesse car il n'y avait plus de temps ! Le tout sous la pluie... Vraiment dommage, ça gâche tout. Je n'arrive pas à m'extasier devant ce que je vois. Certes, les statues des mandarins c'est sympa mais...
Le voyage organisé comporte aussi un arrêt dans un village qui fabrique de l'encens... Une excuse pour faire acheter quelques babioles aux touristes ; et aussi de voir comment ça se fait vraiment. Zélie essaie avec succès mais vite, vite, il faut repartir !
En tous cas, une chose est sûre :
Voyage organisé, never again !
Le soir, il pleut tellement et il fait tellement froid que nous ne pouvons pas sortir... Nous tentons un truc incroyable : commander une pizza dans la chambre... Et même au vietnam, ça marche !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire