vendredi 22 mars 2013

12 mars : un petit bonus de visite

Dans le prix du billet pour le Palais Royal (20€, quand même !) était comprise la visite d'un autre palais, la résidence Vinamneck. Nous voilà donc partis à l'autre bout de la ville, avec un taxi qui ne saig pas où je l'emmène ! Et pourtant, nous tombons sur une pure merveille de teck blond et de verre, construit sur le modèle victorien, avec des baies vitrées en rond... J'en aurais bien fait ma résidence d'été ! (c'était en fait la résidence du roi, jusqu'en 1935)





La double anecdote du jour : nous avons toutes oublié nos appareil photo - celles que vous voyez ont été piochées sur le Net (merci à leurs auteurs) ; et surtout nous étions à nouveau mal habillées : shorts et débardeurs pour trois d'entre nous. Or, comme il s'agit d'une demeure royale, impossible d'y entrer épaules et cuisses découvertes. Et je n'avais que trois sarongs... C'est à ce moment-là que JF a décidé de me donner son Tshirt et qu'il a enfilé mon débardeur à bretelles. Rose. Lila et moi sommes rentrées dans le palais en pleurant de rire, tandis que JF, fou de rage, écumait à la cafèt avec Zélie. (Finalement, heureusement pour lui que je n'avais pas mon appareil !;-)
Près de la Résidence, un très beau bâtiment - la salle du trône Abhisek Dusit-  sert de musée du textile. La Reine Sirikit a passé sa vie a remettre sur pied le tissage et l'artisanat thaïlandais. Sa fondation (SUPPORT) soutient entre autre le travail des ethnies des montagnes.


Un autre musée - dans l'enceinte du Grand Palais d'hier) lui est également consacré : On y voit des images d'archives de la jeune Reine jusqu'à maintenant, dans des robes qui sont exposées. La plupart sont signées Balmain, mais elles sont faites de tissu tissé en Thaïlande. En revanche, toutes les broderie sont de Lesage.
J'aime bien cette reine : c'est elle aussi qui a réhabilité le chateau Vinamneck, tombé en décrépitude...
A noter : l'actuel Roi a fêté en 2006 ses 60 ans de règne, c'est le plus long de l'histoire du pays. Il est le Rama IX.







Nous avons ensuite vu un autre bâtiment, à l'origine construit par Rama IV comme palais, et qui ressemble à la maison Blanche. Beaucoup moins impressionnant, si ce n'est qu'il expose des chefs-d'oeuvre d'artisanat en matière de sculpture sur bois, broderie, tissage etc... et que c'est splendide, notamment l'or et l'argent ciselés dans des objets sacrés.



Ensuite, nous sommes rentres par le Chao Phraya express, un omnibus-bateau, qui permet de voir Bangkok depuis la rivière, comme les bato-bus de Paris... Et ca ne coute que 60 Baths au lieu des 2000 qu'on nous a réclamées pour faire la même visite en bateau prive !!! Nous avons d'ailleurs pu constater que les chauffeurs de tuk tuk de Bangkok sont très énervés et agressifs lorsqu'on leur dit qu'on ne veut pas faire ce qu'ils nous proposent ! Celui a qui j'ai dit que je voulais faire cette balade en Express m'a hurle dessus en me disant que ce n'était pas possible, et affirme que c'était dangereux pour les touristes... Ben voyons !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire