mercredi 20 mars 2013

7 mars : Tadlo, on y vient, on y reste !

La journée se passe à ne rien faire et qu'est-ce que c'est bon ! J'apprécie le calme et la tranquillité de ce village sans voiture, où l'on peut marcher au milieu de la route sans se faire écraser, si ce n'est par un cochon qui déboule d'on ne sait où... Les filles passent leur temps à la rivière avec leurs copines Nem, Mam, Ken, Day, Lot, Lanoy, Deo, June... L'école attendra, entre "je n'ai pas envie d'y aller ce matin" et "la prof ne vient pas cet après-midi", ils profitent de leur liberté ! Mam s'est prise de passion pour la serviette de bain dont elle s'enroule à chaque fois qu'elle sort de l'eau. Normalement, ils se sèchent en s'allongeant sur les rochers brûlants ; séchage express en 10 minutes !
Nous constituons la grande attraction du moment : des grappes de curieux nous observent et commentent tous nos gestes... Nous sommes en maillot de bain, comme les plus petits. Les plus grands, en revanche, se baignent totalement habillés, même les adolescentes en uniformes ! Et comme toutes les ados du monde, elles se jettent dans l'eau en poussant des grands cris hystériques.
Le soir, nous nous retrouvons à nouveau chez Loïc et Laure (point de ralliement !) pour un verre. Il faut dire que leur maison est située à un carrefour stratégique, et que les dizaines d'enfants présents - soit pour le cours, soit pour jouer aux boules - attirent les regards. Nous avons croisé deux français sympas à qui nous avons donné rendez-vous (Julien et Cécilia), il y a l'autre Julien, un jeune photographe biker ; Martin, le tchèque qui fait construire sa guesthouse, Philippe, un ami français de Loïc et Laure, Marielle, qui voyage en attendant d'aller retrouver son copain... : la petite bande s'étoffe ! Je raconte ma journée à Laure, qui  me dit que le maillot n'est pas conseillé ici : il faut se baigner habillée pour ne pas choquer les locaux. Gloups, je me sens toute bête !
Les filles ont recommencé leur atelier tricot mais elles se font vite dépasser ! Toutes les petites laotiennes sont les reines du macramé ! On se retrouve avec des dizaines de bracelets au poignet...
JF lance l'idée d'un pique-nique le lendemain ; tout le monde approuve... je raye une dernière étape-cascade de ma carte : nous partirons directement d'ici pour la Thaïlande. Tadlo, quand on y passe, on y reste !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire