lundi 18 février 2013

13 février : croisière sur le Mékong vers Luang Prabang

Il y a plusieurs moyens de rejoindre la ville de Luang Prabang. La moins onéreuse : 8 heures de bus. Ensuite vient le bateau local : 7 heures sur des mini-chaises en bois. Puis arrive la solution du bateau privé pour 6, avec vrais sièges (de bus). Une fois n'est pas coutûme, nous choisissons le luxe. Les 6 heures passent vite et finalement, j'aurais aimé que ça dure encore : sur le fleuve, on est seuls, on assiste à des scènes de village pour lesquels le Mekong est à la fois la salle de jeu, le garde-manger, la salle de bain et la buanderie ! (traduction : on y pêche, on s'y lave,on y fait la lessive, la vaisselle et on y joue !)
Luang Prabang nous apparait, déjà enchanteresse, aidée à nouveau par le coucher du soleil...
L'arrivée à Luang Prabang diffère de nos précédentes villes par le nombre de voyageurs qui recherchent une chambre. C'est la course à l'échalotte ! Tous les backpackers sillonnent les rues leur sac sur le dos. Même silhouette de tortue, mêmes phrases : "do you have a room available ?" (avez-vous une chambre de libre ?) puis "how much is it ?" (c'est combien ?). Nous avons un avantage sur les autres : nous allons sans sac car JF est installé dans un café en nous attendant... Nous sommes surprises de voir toutes les guesthouse afficher "full". Nous nous dirigeons vers la guesthouse recommandée par Yoann et Laure. Miraculeusement, deux chambres sont libres, pour un prix raisonnable ! Lila tord le nez en voyant la salle de bain, moi c'est l'odeur d'égoûts qui me dérange... Nous les réservons tout de même pour cette nuit. Je tente de voir s'il n'y a pas mieux ailleurs, mais nous visiterons des chambres comme des placards à 20 dollars (là, c'est 12).
Le soir, nous dînons au marché de nuit : ruelle bondée où des échoppes proposent des grillades, et où chaque assiette remplie est à 1 dollar (une pour deux suffit) ! Ce sera notre cantine.
Lord de notre déambulation, nous trouvons une guesthouse nickel dans une petite rue calme et mignonette pour le même prix !  Nous la réservons pour demain, super heureux...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire