(vous avez le droit de ne pas lire ce message : je m'y plains)
Ca devait bien arriver... le voilà, le "ventre mou" (expression cinématographique) du voyage. Ce n'est pas vraiment que nous en ayons marre, non, mais différents éléments combinés... :
* D'abord, la fatigue des transports. Comme au Vietnam, il y a beaucoup de route à faire pour aller du nord au Sud. Manque de pot, on ne peut pas faire l'impasse, c'est aux deux extrémités que se situent les points d'intérêt.
* Deux villes de suite qui ne sont pas tip top. D'habitude, il y a quand même quelque chose à voir. Dernièrement, entre Vientiane et Tha Kaek...bof bof. Ici, je m'étais arrêtée car c'était censé être joli (coucher de soleil sur le Mékong - sauf que nous sommes en retrait dans les terres) et que je voulais visiter une grotte immense.Malheureusement, les prix prohébitifs m'arrêtent : 15$ par personne, on ne peut pas se le permettre ! Déjà que les transports nous mettent sur la paille...
* C'est un peu un sentiment de manque de liberté qui m'étreint : nous bougeons beaucoup pour voir du pays, donc nous n'avons plus le budget pour les excursions... et si en plus la ville-étape est sans grand intérêt...par exemple, il n'y a pas de musée d'art (seulement des musées historiques présentant quelques objets appartenant au roi) ; pour moi, c'est frustrant.
* Je crois également que la fatigue physique joue sur la lassitude morale : je n'ai plus la pêche pour m'étonner de tout, poser des questions, essayer de comprendre... Peu de gens parlent anglais. Ceux qui sont en contact avec les touristes ne connaissent que les phrases de base (ce qui est déjà très bien !) mais ne peuvent pas répondre à mes questions... Exemple : nous voyons qu'il y a une grosse cérémonie en ville, avec des dizaines de pick-ups remplis de gens qui portent leur "arbre à billets". Pourquoi ? où vont-ils ? pour quoi faire ? ... pas de réponse... J'ai le sentiment d'effleurer les choses et ça m'agace... En même temps, aller dans les villages à "ethnies" avec un groupe de touristes me donnerait peut-être l'illusion d'avoir fait quelque chose de mieux mais je ne suis pas certaine que ce soit plus authentique ! Je sais : il faudrait revenir...
Les seuls moments où nous discutons un peu, c'est lorsque, invariablement, les femmes nous demandent les âges des filles et s'extasient sur leur taille !!!
Dans les gares routières, elles nous parlent, rigolent de notre air ahuri...
En tous cas, il est certain que nous sommes toujours regardés avec curiosité et bienveillance quand nous nous promenons dans la rue (c'est déjà ça !:-))
Voilà, fin du cahier de doléances ! Je sais, ça va passer et je n'ai le droit de ne rien dire, moi qui suis sous un grand soleil exotique alors que vous...
Allez, je vous donne votre vengeance sur un plateau : ce soir, 14 heures de bus pour rejoindre les 4000 îles direct... Ca va me calmer ! (en seeting bus, pas sleeping bus, autrement ça serait moins drôle !!!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire