Sous un soleil de plomb, nous partons visiter les quelques temples de la ville, dont le plus connu : celui de Xieng Thong. C'est une merveille, notamment de par les mosaïques qui ornent les murs de certains bâtiments dans l'enceinte du temple. Et puis tout cet or dont sont faits les bouddhas, c'est impressionnant ! Les murs sont également recouverts de peintures représentant des scènes de la vie de Bouddha.
Des novices m'accostent (ça, c'est l'effet Zélila). Ils veulent que je les prenne en photo avec les filles (devant "l'arbre de vie"); et ils me posent un tas de questions sur l'école. Le concept de "l'école obligatoire jusqu'à 16 ans" les interpellent. Quant à eux, ils sont entrés en noviciat à l'âge de 6 ans, ils restent dans cette école jusqu'à leur 18 ans environ, âge auquel ils décideront s'ils deviennent moines ou non... En attendant, ils apprennent le Sanscrit, se lèvent à 4h30 le matin... Et les femmes n'ont pas le droit de les toucher !
Nous déjeunons avec nos nouveaux amis-clients d'Isabeau, Catherine et Denis (je me perds pour les rejoindre, nous faisons 3 kms pour rien sous 40° et arrivons une heure en retard).
Après le dèj, nous échangeons nos livres dans un café-librairie-cinéma-salle de repos... Je tente la sieste, mais je sens mon estomac qui se rebelle, j'ai mal à la tête, des douleurs dans la poitrine et les jambes en coton... Ca passera sans doute...
Ensuite, nous nous attaquons à l'ascension du Mont Phu Si, d'où la vue sur la ville au soleil couchant est parait-il inégalable. C'est surtout l'occasion d'admirer encore de magnifiques statues le long de la montée.
Tout en haut, il y a foule. Nous sommes en nage et la vue sur le Mekong ne se fait que derrière des dizaines de têtes tournées dans le même sens... Je préfère redescendre : des couchers de soleil, on en a eu des meilleurs ! (JF reste, il affirmera par la suite que c'était extraordinaire, une boule rouge incroyable etc... Ses sens sans doute exacerbés par les bières partagées avec Denis !)
Au dîner, nous rencontrons un tout jeune couple de québéquois. JF tape la discut' mais les filles et moi jetons l'éponge...
Je me couche après m'être bourrée d'Ercéfuril, Spasfon et Doliprane... Et dodo ! Au moins, ici, on dort super, il faut en profiter ! (le cri du coq est atténué par le volets, je ne l'entends presque pas)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire